Tout savoir sur la spiruline


Inépuisable source de minéraux, d'oligoéléments, de vitamines et d'acides gars essentiels, la spiruline va vite devenir votre partenaire santé pour cette rentrée 2012.

Mais qu'est ce que c'est ?

Petite algue sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d'années, la spiruline est consommée par l'Homme depuis l'Antiquité (Afrique et Amérique du Sud), mais de façon confidentielle.
C'est dans les années 1960 que les recherches commencent pour décortiquer cet organisme et pouvoir l'exploiter au mieux.

La spiruline est une algue bleue qui contient phycocyanine, chlorophylle et bêta-carotène, d'où sa couleur.
C'est sa forme en spirale qui lui a donné son nom.
Sans cellulose, elle est très digeste pour l'Homme.
Les Aztèques la mélangeaient à des céréales pour en faire de fortifiantes galettes, et les femmes en recouvraient leur peau et leurs cheveux pour leur apporter protection et hydratation.

Aujourd'hui, la spiruline est cultivée à des fins commerciales mais également dans un but humanitaire.
En effet, ce complément comble de nombreuses carences plus efficacement que les médicaments et permet dans certains pays pauvres de lutter contre la malnutrition.


Que renferme la spiruline?

- Des protéines et des acides aminés : 2 fois plus que le soja, 3 fois plus que le poisson ou la viande. Cette teneur est élevée et il faut noter que ces protéines sont de hautes qualités car elles contiennent de nombreux acides aminés essentiels (de ceux que l'homme ne synthétise pas).

- Des vitamines : vitamine A (pour la peau et le métabolisme hormonal), vitamines du groupe B (beauté de la peau, des ongles et des cheveux, équilibre nerveux, antioxydant) notamment la vitamine B12 indispensable pour ceux qui suivent un régime sans viande (végétarien et végétalien).
Mais aussi de la vitamine E (antioxydante, elle protège le système cardiovasculaire) et la vitamine K (qui joue un rôle dans la coagulation évitant ainsi les hémorragies).

- Des pigments : le bêta-carotène (qui permet de lutter contre le vieillissement cutané), la chlorophylle (excellent complément pour les personnes anémiées, aux vertus antiseptiques et cicatrisantes), la phycocyanine (stimule la synthèse des globules rouges permettant ainsi une meilleure oxygénation de l'organisme et a une action anti-inflammatoire et anti-allergique sur le système immunitaire).

- Des minéraux et oligo-éléments : bore, calcium, chrome, cobalt, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc mais la liste est non exhaustive! Non seulement la spiruline présente une incroyable concentration de tous ces éléments, mais en plus elle les rend hautement assimilables pour notre organisme.

- Des acides gras et des lipides : riche en Omega 3 et 6, la spiruline a une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires et prévient le cholestérol.

- Des glucides : qui fournissent de l'énergie rapidement assimilable dont l'index glycémique est bas (sollicitation modérée de la sécrétion d'insuline).


Quels sont les bienfaits de la spiruline?

Notre mode de vie souvent stressant déséquilibre notre alimentation. La spiruline par sa richesse en micronutriments permet de combler les carences dues à des régimes hypocaloriques ou à des pathologies. Elle régule l'appétit, stimule la digestion, et protège le foie.
C'est le complément idéal en cas de régime alimentaire.

Consommée par les sportifs, elle permet une meilleure récupération en diminuant la production d'acide lactique et en apportant une meilleure oxygénation. Par ailleurs, sa teneur en protéines est non négligeable pour la masse musculaire.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, la spiruline comble de nombreuses carences (B9, B12, et fer), facilite les montées de lait et aide à lutter contre la fatigue.

La spiruline améliore la qualité de la peau. Donc en plus de ses nutriments, elle devient l'allié de l'adolescent en pleine croissance qui présente des problèmes de peau.

Pour les séniors, la spiruline permet de lutter efficacement contre le cholestérol, l'ostéoporose, l'hypertension et les symptômes de la ménopause. Anti-inflammatoire, elle a une action bénéfique sur les rhumatismes et les allergies.


Vous l'aurez compris, la petite algue bleue a tout bon!
Le meilleur moment pour la tester c'est maintenant pour aborder une rentrée boostée et garder tous les bénéfices des vacances!
Elle vous permettra de passer le cap du changement de saison avec force et énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire