Le Label Ecocert, mais qu'est ce que c'est ?


Sur la plupart des produits de votre boutique bio fétiche, vous voyez ce petit logo.


Vous savez alors que votre crème de jour ou votre lait pour le corps est bio.
Oui, mais la certification Ecocert, c'est bien plus que ça.

Tout d'abord, Ecocert c'est un organisme de contrôle et de certification. Pionnière dans son domaine, cette entreprise a été fondée en 1991 et découle du mouvement associatif agrobiologique des années 1970.

De par ses engagements et ses convictions éthiques, Ecocert est la référence mondiale de la certification bio et certifie en France plus de 70% des producteurs.

Ecocert s'engage à :
  • vérifier le respect des cahiers des charges et contrôler les installations, parcelles, bâtiments, méthodes de fabrication, ingrédients, comptabilité, emballage, transport, etc.
  • délivrer, si ces normes sont respectées, une licence attribuée annuellement qui atteste de l'engagement du producteur auprès d’un organisme de contrôle,
  • délivrer après contrôle un certificat qui établit pour chaque produit ou service sa conformité au référentiel au mode de production biologique. La validité de ce certificat varie de 12 à 18 mois. La délivrance de ce certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur.

Voici les grands principes respectés par la cosmétique certifiée :

  • Les parfums de synthèse : « Pas de parfums synthétiques qui contiennent des muscs synthétiques et des phtalates. Les muscs sont irritants pour la peau et toxiques pour l’environnement. Certains ont été reconnus cancérigènes et neurotoxiques. Les phtalates sont suspectés de perturber la croissance des organes sexuels. Seuls sont autorisés les parfums naturels. »
  • Les colorants : « Pas de colorants ou pigments de synthèse en particulier les amines aromatiques toxiques qui peuvent être absorbés par la peau ou les colorants azoïques, pigments pour le maquillage, autorisés en Europe mais interdits aux Etats-Unis ou tolérés avec d’importantes restrictions. »
  • Les huiles minérales : « Pas d’huiles minérales, comme le paraffinium liquidium, issues de la pétrochimie qui se combinent au sébum en créant une substance étrangère à la peau et provoque l’accumulation de la chaleur avec des problèmes d’acné rosacé et des allergies. Elles ne sont pas biodégradables. Pas de silicones nocifs pour l’environnement et qui se retrouvent dans les cosmétiques traditionnels. »
  • Les conservateurs : « Pas de conservateurs comme : Les glycols (phénoxyethanol et parabens); le formol (formaldéhyde, ni de libérateurs de formaldéhyde reconnus comme allergisant) modificateurs de protéines et de l’ADN et probablement cancérigènes; les substances à base de mercure et les composés organiques mercuriels, hautement toxique car ils peuvent provoquer de graves irritations et des phénomènes de sensibilisation de la peau; les trop puissants qui détruisent la flore naturelle qui protège votre peau des germes indésirables. Les seuls conservateurs utilisés sont ceux qui pourraient être extrait de plantes, plus respectueux de l’environnement. Seule une liste restreinte est autorisée par les cahiers des charges.
  • Les procédés de fabrication : « Pas de procédés non respectueux de l’environnement. Les ingrédients obtenus à partir des procédés chimiques lourds et dangereux comme l’ethoxylation ou l’halogénation par exemple sont interdits. C’est le cas des PEG (polyethylène glycol, PPG (polypropylène glycol) obtenus à partir de gaz employés comme gaz de combat ».
  • Les matières premières animales : « Pas de matières premières supposant la mort d’un animal comme le blanc de baleine, l’huile de tortue ou de vison, la graisse de marmotte, le collagène. »


Une démarche de certification est donc un énorme travail de fond pour un producteur qui s'engage pour l'environnement de façon concrète.

La certification c'est pour vous l'assurance d'utiliser un produit non toxique pour votre organisme et en adéquation avec votre environnement.

Derrière ce label, il y a toute une entreprise d'hommes et de femmes sûrs de leurs convictions et qui participent activement au développement durable.

Pensez-y sous la douche!

Pour suivre l'actualité de l'organisme Ecocert : http://www.ecocert.fr/-Actualites-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire