L'Interview Fabricant : Chic et Nature


Avant les fêtes, petite interview de Mr Philippe Busca, créateur de la marque Chic et Nature, des soins anti âge bio et de très haute qualité.

Comment est né Chic et Nature ?

Situé en Provence dans la ville d’AVIGNON, Chic & Nature en Provence est une SARL crée en Avril 2007 de la volonté de deux associés Français et Chinois ayant 15 ans d’expérience dans le domaine des cosmétiques.
Chic & Nature en Provence assure la coordination et la gestion des développements de produits cosmétiques biologiques sous licence ECOCERT.
Nous proposons un service global à destination des marchés de la cosmétique Biologiques et des enseignes de parfumerie et de parapharmacie.

L’idée du projet BIO a été décidée fin 2006.

En sachant que les parts de marchés de la cosmétique Bio progressent de + 40% en Europe, nous avons souhaité créer la première Collection de soins Cosmétique Bio adapté à vos clients : UNE COLLECTION ANTI-TACHES.
Pour ce faire nous avons travaillé sous le cahier des charges ECOCERT afin de suivre les règles strictes d’une cosmétique Biologique certifiée.


Pourquoi avoir lancé une marque de cosmétiques biologiques ?

Il existe une grande différence entre un produit cosmétique qui revendique des qualités naturelles et un produit cosmétique biologique certifié.

En effet, lorsqu’on regarde la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), généralement au dos du packaging, de certains produits dit « naturels », on remarque un gros contraste avec le « crédo vert » de leur fabriquant.
On trouve des parabens, des parfums de synthèse, des PEG ou du phenoxyethanol.

Par exemple, une huile de rosier muscat apparaîtra sur la liste INCI des ingrédients de la façon suivante « Rosa moscheta ».
Or rien ne permettra de vérifier si l’huile est une huile vierge ou raffinée. Si l’huile est raffinée, cela signifie qu’elle a subi un raffinage par des produits chimiques (rien de très naturel), tandis que si elle est vierge, cela signifie qu’elle n’a subi aucun raffinage juste une filtration après pression des graines.
L’huile de rosier muscat raffinée est légèrement jaune tandis que la vierge est orange vif.

Une formulation contenant de l’huile de rosier muscat raffinée sera blanche (sauf coloration ultérieure) tandis qu’avec la même huile mais en qualité biologique, la base de la formulation sera rosée.

C’est pour cela que les cosmétiques les plus fiables sont ceux qui sont labellisés. Dans l’exemple précédent, une huile n’est autorisée dans un produit cosmétique labellisé que si elle est vierge et qu’elle a donc conservée toutes ses propriétés.

Pour se démarquer des cosmétiques dits « naturels », les acteurs européens de la cosmétique biologique ont travaillé activement à la mise en œuvre de plusieurs cahiers des charges et labels officiellement reconnus.
Chic et Nature souhaite offrir des produits qui sont constitués de matières premières labélisées et certifiées Ecocert et labelisées Cosmébio afin de garantir le meilleur aux consommateurs.


Quels sont vos ingrédients naturels préférés ?

Onagre, bourrache, macadamia, lin, argan, Rose musqué, Marron d’Inde ,Petit Houx Beure de Karité, Eau Florale de Rose ,de Bleuet et d’Hamamelis certifiée 100% Naturelle biologique.


Pourquoi s’intéresser aux tâches de sénescence ?

Cette collection est spécialement conçue pour les femmes qui ont envie d’offrir éclat et luminosité, de protéger la peau du visage et du corps contre les agressions du temps.

La gamme de soin « Rose en Mai » permet d’agir visiblement et durablement sur les 3 sources d’éclat de la peau, signe de jeunesse et de bien-être :

  • Un teint plus lumineux, plus homogène et des tâches brunes sénescence estompées
  • Une peau lisse pour mieux refléter la lumière : grasse aux effets lift et anti-rides.
  • Une peau hydratée et raffermie : grasse aux anti oxydant , booster de collagène.

Avez-vous d’autres engagements écologiques ?

Pas spécialement à part ma vie au quotidien.


Comment voyez-vous l’évolution de la cosmétologie biologique dans les années à venir ?

Les marques sont confrontées à la prise de part de marché par la grande distribution qui ne cherche pas la qualité mais simplement une image et un prix, et le marché doit être abordé avec beaucoup de respect des produits au travers la nature ce qui n’empêche pas de formuler avec un esprit tourné vers les Biotechnologies, le but étant de donner de vrais résultats aux attentes des consommateurs.

L’achat plaisir est très important dans le comportement d’un consommateur mais le fabricant lui doit un résultat.

Sans tout nous révéler, quelles sont les bonnes choses à venir pour Chic et Nature ?

Une gamme huile essentielle des soins du visage et du corps.


Merci Beaucoup à Mr Busca d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions.

Et retrouvez Chic et Nature parmi les offres cadeaux (vous ferez plaisir, c'est sûr) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire